Compte-rendu CM du 21 mars 2019

 

Réunion du Conseil Municipal

Du 21 mars 2019

 

Présents :        Mmes et MM NIVOT Gilles, BLANCHARD Jean-Paul, JACQUET Éric, DAUVERGNE Jacques, FARES Haloui, MAILLET Henri, PERCEVAL Mickaël, PERRODIN Blandine, POTIGNON Michel, SAUNIER Maurice.

Excusés :        Mmes SIMONIN Sylvie, SEGAUD Brigitte,

Secrétaire :     M. JACQUET Éric.

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Compte administratif 2018 (Principal Commune)

 

Ce compte fait ressortir en résultat de clôture un excédent global de 37 162,33 €.

Excédent de 59 313,71 € pour la section de Fonctionnement.

Déficit de 22 151,38 € pour la section d’Investissement.

Considérant les résultats de clôture cumulés (2017 + 2018) et les restes à réaliser de 2018 à reporter en 2019 (soit 54 400,00 € en dépenses et 12 352,00 € en recettes) la section d’Investissement présente alors un déficit total de 64 199,38 €.

Au vu des résultats de clôture de 2018 et à l’excédent constaté en Fonctionnement, il a donc été décidé pour 2019 :

  - d’affecter : 59 313,71 € en réserve d’Investissement (R 1068)

  - de reporter : 22 151,38 € en dépenses d'Investissement (D 001)

  - de reporter : 0,00 € en recettes de Fonctionnement (R 002).

  

Compte administratif 2018 (Assainissement)

 

Ce compte fait ressortir en résultat de clôture un excédent global de 26 473,01 €.

Excédent de 6 661,47 € pour la section d’Exploitation.

Excédent de 19 811,54 € pour la section d’Investissement.

Au vu des résultats de clôture de 2018 et à l’excédent constaté à la fois en Exploitation et en Investissement, il a été décidé pour 2019 :

  - de reporter : 19 811,54 € en recettes d’Investissement (R 001)

  - de reporter :   6 661,47 € en recettes d’Exploitation (R 002).

 

Compte administratif 2018 (Lotissement "Les Landères")

 

Ce compte fait ressortir en résultat de clôture un excédent global de 3 135,35 €.

Excédent de 1,53 € pour la section de Fonctionnement.

Excédent de 3 136,88 € pour la section d’Investissement.

Ces comptes administratifs 2018 ont été adoptés à l’unanimité.

Les comptes de gestion 2018 de la Trésorerie ont eux aussi été approuvés.

(Délibérations et Comptes reçus à la Sous-préfecture de Charolles le 25 mars 2019)

 

  

Débat d'Orientation Budgétaire 2019

 

Le Conseil Municipal a dû évaluer les achats et travaux à venir dans le but de programmer au budget 2019 les dépenses d’Investissement. Des priorités ont été choisies par le Conseil Municipal, elles seront insérées au budget 2019 par la commission si les finances le permettent.

Ces dépenses concernent principalement :

   - Le remplacement de l’escalier du logement situé au-dessus de l’école.

  - Le remplacement des radiateurs de la cuisine et des WC de la salle polyvalente.

  - La réfection des peintures de la cuisine de la salle polyvalente et de ses annexes.

  - L’agrandissement des salles communales (ancienne mairie).

  - La reprise de la VC11 « Chemin de Beaudésir ».

  - L’aménagement de l’entrée du Bourg sur la RD325 route de Gueugnon.

  - L’aménagement du trottoir devant la Mairie.

  - L’achat de deux chambres froides pour la salle polyvalente et la cantine.

  - La remise en état du mur d'enceinte du cimetière (2ème tranche)

  - Le remplacement du défibrillateur.

  - L’aménagement du chemin piétonnier du « Chassigneux ».

 

Achat défibrillateur – BP 2019
Délibération n° 2019-21 reçue à la Sous-préfecture de Charolles le 26 mars 2019.

 

Exposé du Maire

 Le défibrillateur Saver One de la commune acheté en 2013 est tombé en panne.

Au vu de la nécessité d’avoir ce type d’appareil à proximité d’un lieu public et dans l’urgence de la situation, Monsieur le Maire a pu contacter la SARL JLD Trading, notre fournisseur, afin d’obtenir, en un premier temps, un devis pour sa réparation et, en un second temps, un devis pour son remplacement.

Considérant les deux devis réceptionnés et le peu d’écart entre le coût des réparations et le coût d’achat d’un nouvel appareil, il a été décidé de racheter un nouveau défibrillateur.

 Il vous est donc demandé aujourd’hui de bien vouloir vous prononcer sur ce principe sachant que le coût d’achat de ce nouvel appareil se monterait à 1 012,50 € HT + 20 € de frais de port (soit 1 239,00 € TTC) et autoriser Monsieur le Maire à signer le devis correspondant.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

Approuve l’acquisition d’un nouveau défibrillateur Saver One au prix de 1 012,50 € HT.

Autorise Monsieur le Maire à signer le devis de la SARL JLD Trading correspondant.

Dit que les crédits nécessaires à cet achat seront inscrits au BP 2019, chapitre 21, article 2184.

Décide de sortir de l’actif le bien n° 557 correspondant à l’ancien défibrillateur devenu hors d’usage pour un montant de 1 821,51 € et que cette action fera l’objet d’une cession d’immobilisation sur le BP 2019.

  

La prochaine réunion du Conseil Municipal est programmée le jeudi 11 avril 2019 à 20 h.