Comité De Fleurissement du Tourisme et d'Animation

 

Président : Gilles NIVOT

Secrètaire : Eric JACQUET

Trésorière : Sylvie SIMONIN

Vice président Chargé du Fleurissement : Philippe VILLETTE

Vice président Chargé du Tourisme : Marylène LE FLOCH

Vice président chargé de l'Animation : Aloui FARES

   Au début des années 1990 les élus et une poignée de bénévoles animés d'une même passion et tous amoureux de leur commune ont souhaité pour la valoriser un peu plus et la rendre plus accueillante tout simplement la fleurir.

Doté d'un enthousiasme sans borne leurs efforts furent très vite reconnus. Avec la chance, il faut l'admettre, d'être traversé par une charmante rivière notre village et les berges de l'Arroux connaitront une métamorphose totale et soulèveront l'émerveillement de nombreux promeneurs.

Bien vite avec les idées qui germent et baissent de toutes parts il a fallut envisager de se structurer d'avantage. Fut donc créé officiellement le 21 avril 1997 l'association nommée "Comité de fleurissement et du tourisme de Vendenesse-sur-Arroux". Cette association a pour but de favoriser et d'inciter le fleurissement du village et d'y développer le tourisme. Près de dix ans après, on peut dire que les objectifs ont été largement atteints. Notre village est maintenant reconnu pour la qualité de son fleurissement au niveau régional, puisque après avoir obtenu une première fleur en 2001 il est maintenant labellisé 2 fleurs après avoir obtenu en 1994 le prix Robert Burron (Prix qui récompense une composition florale humoristique).
En 2008 L'association prend le nom de Comité de Fleurissement du tourisme et d'animation. En 2008 sont crée " Les Mardi de L'été" de Mi Juin à fin Août . Cette animation permet aux habitants de la commune  de se retrouver en famille  les Mardi soir à partir de 18h autour de diférentes animations , pétanque , volley , badmington , ping pong , foot , vélo, roller ou repos , sur le terrain multisport et dans le jardin de la Mairie. Des animations pour les enfants sont également organisées pendant les vacances scolaires.

Mais l'association dont l'essentiel des fonds provient des maintenant célèbres soirées de l'escargot (manifestation organisée chaque année le dernier week-end d'août) a voulu apporter à la commune des équipements en mobilier urbain, jeux d'enfants, fontaine etc. qui contribuent à lui permettre d'être une des communes les plus attractive du canton.
Quelques achats et réalisations financés par le Comité de fleurissement  du tourisme et d'animation.

C'est le Samedi 14 Mai 2011 que le comité de Fleurissement, du Tourisme et d'Animation de Vendenesse/Arroux, réunissait une trentaine de bénévoles de la commune pour la traditionnelle journée de plantation. Plus de 2000 plants ont été répartis sur l'ensemble du bourg. Les vivaces plantées en 2010 ayant bien résisté à l'hiver, de nouvelles ont été introduites dans les massifs, de façon à éviter le renouvellement annuel et limiter les coûts. Dans un souci d'économie d'eau, l'utilisation d'un nouveau terreau devrait limiter la fréquence d'arrosage. La Municipalité c'est encore cette année inscrite au concours départemental et régional des villages fleuris pour défendre ses 2 fleurs